vendredi 9 juillet 2010

Quand est-ce que ?

« Bulle Verte » exprime son entière reconnaissance et tient à présenter ses sincères remerciements à Mr Khaled BELKACEM pour sa communication intitulée :
« Environnement dans la conception de l’Islam ».
Une communication, dans laquelle un rappel pertinent sur la problématique actuelle de l’environnement ainsi que les grands principes que nous enseigne notre religion, l’Islam dans le domaine en question.


C’est dans ce sens que Mr BELKACEM a structuré sa communication en deux parties, qui finalement, se retrouvent intimement liées l’une à l’autre en tout point de vue.

Une invitation lancée aux participants à partager quelques réflexions sur le thème en question.

Effectivement aujourd’hui tout le monde ou du moins tous les présents à cette communication sentent un énorme besoin d’une véritable éducation écologique où tout un chacun est interpellé et particulièrement le rôle des parents, de l’école, de la mosquée.

Le cri de détresse devant les problèmes de pollution que nous vivons aujourd’hui, surtout à l’échelon local, est révélateur d’une conscience collective, les critiques étaient objectives, par contre, les suggestions, l’imprégnation à la problématique et l’implication directe sur le terrain restent encore dans le subconscient collectif « l’apanage » des autorités, de la mosquée, de l’école etc.

L’animation et les débats avaient pris comme il fallait s’y attendre le sens figé et éternel dans l’attitude de notre société, à savoir, celui des constats et des critiques !

Quand allons-nous comprendre que c’est la société qui fait l’homme et non l’inverse ?

Quand aurions-nous la conviction que notre quotidien nous appartient et c’est à nous de lui imposer réflexion, organisation et enfin application ?

Comment pourrions-nous amener un élu, un imam, un administrateur, un policier, un gendarme etc., à aller dans le sens logique des besoins de la société et à n’user que de ses prérogatives pour son bien-être ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dommage que notre ami Khaled Khalidou, ne se manifeste plus ces derniers temps, ses interventions sont pleine de sagesses, de clairvoyances et de richesses. Espérons qu'il se porte bien et que nous aurons dans un trés proche temps le plaisir de le lire. (Kamel Sahraoui)