lundi 13 juillet 2009

La Citoyenneté active

La Citoyenneté active concerne TOUT LE MONDE. Nous avons tous des droits et responsabilités ainsi que des intérêts locaux, régionaux, nationaux et globaux communs. Les sociétés solides et saines accueillent et attachent de l’importance à la diversité dans l’expression de leur culture, valeurs et modes de vie. L’ouverture, la responsabilisation et la Confiance contribuent à maximiser la participation au processus de changement de notre quotidien. Les sociétés prospères dépendent du partenariat entre les citoyens, la société civile, les syndicats, le monde des affaires et les responsables élus. On ne naît pas citoyen actif, on le devient. La Citoyenneté active requiert un Leadership.
La Mission de Bulle Verte est de Contribuer à l’avancement de la communauté globale en offrant aux jeunes l’opportunité de développer les talents de leadership, de responsabilité sociale, d’entreprenariat et la camaraderie nécessaires pour créer un changement positif. La Citoyenneté active n’est pas seulement pour les autres ; elle concerne chacun d’entre nous, le gouvernement, le monde des affaires, les médias, les syndicats et aussi diverses autres organisations telle que Bulle Verte. Elle est basée sur l’engagement des uns envers les autres et la création collective d’un ensemble de valeurs partagées pour établir une SOCIÉTÉ MEILLEURE. La Citoyenneté active fait référence à la capacité et à la volonté de citoyens travaillant ensemble, ou à leurs représentants élus, d’exercer un pouvoir économique, social et politique dans la poursuite d’objectifs partagés. Notre société a été tissée en majeure partie par des mouvements de volontaires rattachés à l’éducation, la santé, le sport, aux syndicats, aux partis politiques, aux groupes religieux
Un grand nombre de réformes sociales dont nous aspirons aujourd'hui devront être promues par des groupes de volontaires. Au début de ce siècle, en raison de nombreux changements politiques, reconnaître l'importance des mouvements de volontaires est devenu un souci majeur face l’apparent recul de la participation active.
Barrières à la Citoyenneté active:
-Temps
-Nouvelles méthodes de travail
-Nouveaux types de loisirs
-Variations des valeurs et des choix

La majorité des personnes pensent que le volontariat est en déclin et quand on pose la question aux membres d’organisations, 50% pensent qu’il est devenu difficile de recruter. Est-ce que la citoyenneté active/le capital social est en déclin?
La nature du volontariat est en train de changer
Il y a du cynisme et un manque de confiance dans les structures dites démocratiques ou consultatives. Les individus ne se sentent pas assez écoutés
Il y a un malaise à l’égard des changements économiques qui affectent la société
De nouvelles méthodes doivent être développées pour attirer, soutenir et reconnaître le rôle des volontaires. L'individu est invité à se joindre à une activité ou un groupe qui travaille pour améliorer la vie de la communauté ou gère des défis d’ordre locaux, nationaux ou internationaux. L'entreprise est aussi invitée à développer un lien formel et soutenir les Projets citoyens spécifiques ou les activités volontaires, à permettre au personnel de se joindre à diverses organisations et d'adopter un système commun de reconnaissance ou d’accréditation.
La presse aussi est invitée à promouvoir les activités communautaires et assurer une meilleure couverture médiatique au niveau local et national en explorant de nouvelles méthodes pour mettre en relation les citoyens.
Le gouvernement est sollicité à promouvoir la Citoyenneté Active et travailler avec des citoyens actifs afin de renforcer et affermir la raison d’être du service public. Il est de son devoir de promouvoir les Assurances de Groupes et d'apporter une aide aux coûts de mise en conformité et mieux financer le développement de compétences surtout dans le domaine de la formation au niveau local et national.
Il est aussi sollicité à offrir des formules de TEMPS LIBRE et reconnaître le volontariat et les activités communautaires dans les demandes d’emploi, ainsi qu'à Introduire un thème national de Citoyenneté Active et des programmes de récompenses présidentielles pour reconnaître des contributions exceptionnelles dans la vie civile
Introduire la Citoyenneté et le civisme dans le curriculum scolaire
Explorer de nouvelles méthodes pour mettre en relation les citoyens.
En conclusion, sans la pratique du civisme, sans la participation active des citoyens dans la vie de la communauté, les institutions démocratiques, les entreprises, l’état, la société civile dans son ensemble, ne peuvent pas fonctionner de manière durable.
pour Bulle verte/Abdelhalim TAÏL

4 commentaires:

kamel sahraoui a dit…

C'est avec une très grande fierté que je découvre le site officiel de notre association BULLE VERTE de HADJOUT. A tous les membres ainsi qu'à tous les bénévoles je vous adresse mes vives félicitations.

Anonyme a dit…

Merci Kamel, c'est à moi de te remercier de faire une virée sur notre site et je ne te remercierais jamais assez pour ta contribution auprès de toute représentation de la société civile à l'état embryonnaire dans lequel elle se trouve encore.

Halim

Unknown a dit…

Je ne suis vraiment pas étonné de découvrir ce site connaissant les ambitions et les visions du président de l'association Bulle Verte, donc bravo et merci Halim.
Je compte et espère voir beaucoup d’enseignants (femmes et hommes) parmi nous sur ce merveilleux site et adhérer à l’association afin qu’ils puissent éveiller et sensibiliser nos enfants.
Ils sont le seul lien entre les élèves et l'association pour parler pendant 05 minutes par jour du très important sujet qu'est l'environnement et les bienfaits d'une forêt récréative pour notre ville vu que l'accès au sein de certains établissements pour ne pas dire tous, est devenu quasiment impossible pour les membres de l'association.

Bulle verte a dit…

Merci Khaled pour l'appel que tu viens de lancer, qui est à mon sens trés objectif et plein de de sensibilité envers tout ce qui a trait au devenir de nos enfants.
L'approche Bulle verte se veut essenstiellement pragmatique dans le sens où elle inscrit sa pratique au quotidien de la vie sociétaire, familiale, scolaire et dans le monde des entreprises et des rapports socio-économiques.
Elle s'articule autour de concepts de base qui en constituent la pierre angulaire d'outils communicationnels et de règles d'hygiène relationnelle qui sont autant de balises pour favoriser des échanges en réciprocité, porteurs de vitalité et de créativité.
Il s'agit bien d'une approche dans le sens où elle peut s'apprendre, se transmettre et s'auto-évaluer dans ses effets et ses résultats.
Tu es bien placé Khaled pour comprendre la visée d'une telle approche.

Halim