mercredi 6 octobre 2010

Projet "Quartier Propre"

Comme beaucoup de pays en développement, l’Algérie connaît une grave dégradation de son environnement. Hadjout en est devenue une référence. Cette réalité amère est liée surtout au niveau très faible de réflexions et de prises d’initiatives de la part des autorités locales, ayant entrainé dans le sillage une perte de confiance totale de la population en leur APC (élus et services) qui s’est traduite par une démission collective vis-à-vis de leur environnement.
L’école formelle, telle qu’elle existe, semble loin d’être en mesure de répondre aux besoins et aux réalités du citoyen.
Conscient de ces problèmes, le Ministère de l’aménagement du territoire et de l’Environnement a mis en œuvre un projet pilote intitulé « Quartier Propre » en vue d’utiliser l’éducation au civisme comme un outil efficace dans la lutte pour un développement durable.
Le projet a pour objectif la sensibilisation et l’implication du citoyen, en matière d’éducation à l’environnement et dans le domaine de la santé.
Le programme est organisé principalement autour des associations à caractère environnemental, dont « Bulle Verte » représentant la localité, est partie prenante et animé par les citoyens qui tentent d’entreprendre des activités pour nettoyer et améliorer l’environnement de leur quartier et de ses alentours.
Le projet pilote cherche à lier directement le citoyen à la communauté où il se trouve et pourrait servir de modèle à d’autres quartiers de la ville partageant des réalités semblables.

1 commentaire:

anne a dit…

Bonjour à tous
Vous n'en parlez pas... mais l'action "Propreté" mise en place il y a deux ans avec des volontaires et des enfants dans certains quartiers a-t-elle été reconduite? elle n'était peut-être pas suffisante mais c'était un coin de ciel bleu qui semblait pouvoir s'élargir ... mais l'important est de reconduire ces actions pour qu'elles deviennent une habitude et pas une originalité.
Par rapport aux enfants, il est difficile de leur faire comprendre qu'une action est nécessaire si on l'abandonne aussi vite.
Et si la participation des enfants est à encourager, car ils sont les citoyens de demain et l'élan de vie, l'entretien de la maison, de la rue, du quartier, de la ville est une affaire d'adulte...

je sais , je sais, il est plus facile de parler ou d'écrire que d'agir... surtout de loin... et les bénévoles s'essoufflent eux aussi. Je vous encourage tous de tout coeur.
n'est-il pas possible d'encourager l'amélioration des quartiers, des rues, par des concours de "beauté" (propreté, fleurissement des fenêtres ou balcons etc...), avec un jury impartial et juste bien sûr, qui tiendrait compte des efforts et des moyens... et d'envoyer les résultats aux journaux avec articles et photos des résultats.