dimanche 5 juillet 2009

Ecole Ali NAFI


Une journée pas comme les autres.



Bulle verte vient de célébrer sa naissance ce jeudi, le 23 octobre 2008 à l’école primaire « NAFI ALI » de Hadjout, en présence des autorités locales, de parents d’élèves et de confrères du mouvement associatif, notamment les associations EL IHCENE et SLIMANIA, dont la présence était très effective et ce en marge de la célébration de la journée nationale de boisement.

Le programme de la journée a porté sur la plantation de 250 unités d’arbres ornementaux du genre casuarina sur toute la périphérie de l’école.

Une communication a été faite aux enfants avant d’entamer la plantation, portant sur l’intérêt de l’arbre en général, notamment la fixation des sols, l’exploitation du bois et la production d’oxygène nécessaire pour la respiration des êtres vivants.

Il est à signaler que l’encadrement de cette journée de boisement a été renforcé par la subdivision des forets de Hadjout, qui de par sa contribution en espèces sylvicoles, a préféré être présente à la manifestation à l’effet d’une assistance technique.

Aussi et afin de permettre aux enfants de se libérer du stress scolaire,
bulle verte a jugé utile d’associer à son programme le clown HDIDOU, que nous remercions vivement d’avoir apporté sa contribution par l’apprentissage aux enfants de chansonnettes ayant trait à la préservation de l’environnement en général et celle de l’arbre en particulier.

Les membres du bureau de bulle verte adressent leurs vifs remerciements à tous ceux qui ont participé, de prêt ou de loin à la réussite de cette journée, et invitent à l’occasion tous les citadins (saints de corps et d’esprit) qui voudraient se joindre à la caravane d’y adhérer dans le but de préserver notre ville, le joyaux de la Mitidja, contre les fléaux que vous connaissez tous, puisqu’ils en ont font déjà état , dans nos sujets d’actualité.

4 commentaires:

Bulle verte a dit…

C'est avec beaucoup de tristesse et d'amertume que nous venons de constater le désastre opéré à l'école Ali NAFI. Une année après la plantation de 250 unités d'arbres ornementaux, une décision émanant de notre APC, de procéder au désherbage et nettoyage de l'espace concerné, avant l'arrivée d'une délégation officielle sur le lieu, sans que ce travail ne soit encadré, aussi bien par l'APC que par l'éducation nationale a vu l'abattage de presque la totalité des arbres plantés. Le geste est immonde, par le fait que le labeur des enfants lors de cette journée vient de recevoir un revers pervers de la part des adultes.

Khaled a dit…

Aux enfants de l'école Ali Nafi.
Planter un arbre,c’est semer la vie, or vous les enfants, vous représentez la vie.Quand 'Bulle Verte' organise une journée concernant l’environnement ,il n’y a pas de personne mieux indiquée que vous les enfants.Si vous passez que vous voyez quelqu’un qui jette un morceau de papier, faites le geste de prendre ce morceau de papier et lui-même sera gêné et prochainement, ne le fera pas. Si autour de vous, vous sentez qu’il y a beaucoup d’ordure, si vous pouvez balayer, il faut le faire. C’est en posant ces petits gestes au quotidien, que vous allez améliorer votre environnement.
Les enfants, l’avenir de notre pays dépend de votre comportement et vous devez vous engager à lui donner un environnement sain et propre.

Kamel Sahraoui a dit…

AUX ENFANTS DE L'ECOLE ALI NAFI DE HADJOUT,
Ceux qui détruisent les choses mises à jours par vos soins ne vont pas vous décourager, désormais vous êtes très bien armés pour donner vie à votre environnement, avec Bulle Verte continuer votre action.
Bonne chance et réussite à vous et à tous vos camarades.

Khaled a dit…

Environnement: Après les clubs verts, les clubs bleus

Pas moins de 60 clubs bleus seront créés au niveau des établissements scolaires des communes côtières après les vacances d'hiver. Dans ce cadre, une journée de formation a été organisée, la semaine écoulée, par la Direction de l'éducation nationale au profit des enseignants qui vont encadrer ces clubs.

La rencontre, qui a vu la participation de 60 encadreurs représentant dix communes côtières, a eu pour cadre le CEM Dourgham Hanifi, au secteur urbain El-Makarri.

La formation a été assurée par trois associations activant dans le domaine de la préservation du littoral, avec à leur tête l'association Fénicia. Nombreuses sont les études qui ont révélé que le littoral subit de fortes pressions à cause du phénomène de la concentration de la population et de l'urbanisation incontrôlée, auxquelles il faut ajouter l'implantation anarchique des différentes activités économiques et industrielles ainsi que la pollution des eaux marines.

Le Plan d'aménagement côtier (PAC) du littoral oranais, élaboré par l'Agence nationale d'aménagement du territoire (ANAT), a fait ressortir que le littoral oranais abrite 60 unités industrielles, dont 24 publiques, implantées dans les différentes zones d'activité proches du littoral. S'étendant sur une superficie totale de 363,66 km², la zone littorale est ouverte sur une façade maritime d'une longueur de 124 km, représentant le dixième du littoral national. Cette zone, ainsi délimitée, est composée de 14 communes.

Pour ce qui est des hydrocarbures, selon l'ANAT, à Béthioua, les valeurs retrouvées dans le port sont supérieures à 650 mg/kg. Elles représentent des valeurs deux fois plus importantes par rapport aux normes européennes (300 mg/kg). Au port d'Arzew, les valeurs oscillent entre 500 et 8.500 mg/kg. Au niveau de ce dernier, il existe 8 grands rejets, dont 11.300 m3/jour d'eaux usées domestiques et 25.000 m3/j d'eaux usées industrielles.

L'étude a également fait ressortir de nombreux dangers qui menacent le littoral oranais : l'érosion, la prolifération des décharges sauvages, l'urbanisation et l'industrialisation intense le long de la côte et la pollution qui menace des espèces de la faune et de la flore marines

Très bonne initiative,un grand bravo pour la communication entre les associations et la Direction de l'éducation à Oran.