mardi 27 octobre 2009
Quand la sagesse émane d'une âme innocente
Quand les rôles s’inversent
Nos enfants viennent de nous donner une leçon d’humilité
A travers cette journée, certes symbolique, mais combien même riche en enseignements pour nous autres adultes, qui croyions tout connaitre !!! Et en plus tout se permettre !!!
La réponse de nos bambins vient une nouvelle fois nous pousser et surtout bousculer notre conscience. Une réponse traduisant la synergie des grandeurs du cœur et du geste
jeudi 22 octobre 2009
La nature est menacée
La nature, ce n'est pas seulement le lieu de travail des ruraux, ou pour les citadins ce décor de verdure qu'ils rêvent de leur fenêtre. Ce sont des biens élémentaires indispensables, air, lumière et eau, ce sont des ressources énergétiques et minérales que notre civilisation consomme à une vitesse inquiétante, c'est un ensemble de processus biologiques dont dépend notre existence. Ce sont aussi à la limite les paysages, ces espaces humanisés qui forment le cadre de notre vie.
Si la nature est menacée l'homme l'est aussi, car elle vit avec nous, comme nous vivons d'elle.
Nous avons en quelque sorte perdu le contact. Notre pays, naguère rural par ses activités et son esprit, est devenu urbain et consommateur à outrance sans se soucier des conséquences qui le guettent. L'esprit de la ville et l'esprit individualiste, ou plutôt d’égoïsme, ont oblitéré la longue expérience des générations antérieures. «L'environnement est un langage dont la grammaire était autrefois naturelle». Notre perversion comportementale a commencé par effacer ce respect ancestral des équilibres naturels, nous conduisant à oublier que notre existence reste inscrite entre eux. Aujourd'hui, la multiplication inconsidérée de nos consommations et de nos déchets appuyée par notre incivisme nous rappelle à l'ordre. A l'échelle de notre localité, de notre pays, comme à celle de notre planète le problème de l'environnement est posé.
Nous sommes avertis d'avoir à reconsidérer cet acharnement à vouloir se développer selon un modèle qui n’est pas propre à notre culture et nos mœurs et d’avoir à dépasser cette première confiance trop aveugle en l'ingéniosité d’une certaine civilisation industrielle, d'avoir à démasquer cette fausse innocence de chacun de nos gestes. Il nous faut retrouver le respect de la nature dont dépend aujourd'hui la plate forme du progrès.
C'est une affaire d'Etat, certes, mais aussi c'est l'affaire de chacun et de tous. La protection de notre environnement doit bien être, quelles que soient nos activités, un souci permanent. Notre responsabilité est en jeu.
Mais ceci ne serait que formule de prêche si cette responsabilité ne se fondait pas, en chacun de nous, sur la connaissance des équilibres naturels et de l'impact sur eux de nos actions.
dimanche 18 octobre 2009
Le saccage bat son plein
C'est avec beaucoup de tristesse et d'amertume que nous venons de constater le désastre opéré à l'école Ali NAFI. Une année après la plantation de 250 unités d'arbres ornementaux, une décision émanant de notre APC, de procéder au désherbage et nettoyage de l'espace concerné, avant l'arrivée d'une délégation officielle sur le lieu, sans que ce travail ne soit encadré, aussi bien par l'APC que par l'éducation nationale a vu l'abattage de presque la totalité des arbres plantés. Le geste est immonde, par le fait que le labeur des enfants lors de cette journée vient de recevoir un revers pervers de la part des adultes.
Inscription à :
Articles (Atom)