dimanche 9 août 2009

Appel de Bulle verte


Mieux communiquer à l'école--------
A chaque rentrée scolaire, enseignants, parents, éducateurs et enfants vont devoir aborder un outil de travail vivant, concret et revitalisant (apports méthodologiques transmissibles) pour répondre aux nombreuses questions que les uns et les autres se posent.
Nous en avons la confirmation tous les jours, que ce sont essentiellement des problèmes d'incommunication, des malentendus dans les échanges et des affrontements relationnels, qui sont au cœur de préoccupations de tous ceux qui participent au monde de l'école d'aujourd'hui.
L'utopie la plus tenace est qu'on enseigne un jour la communication à l'école comme une matière à part entière !!!
Par cette approche, il faut rappeler que le système relationnel dominant, entretient le plus souvent des rapports d'aliénation, de violence et favorise le développement d'incompréhensions, d'affrontements ou de démissions au travers d'échanges et de messages vécus comme toxiques, dévalorisants et parfois destructeurs.
Une mise en pratique novatrice et dynamique dans le domaine des relations adultes/enfants et plus particulièrement entre enseignants et enseignés nécessiterait des démarches d'apprentissage et d'intégration susceptibles de favoriser des échanges créatifs, en réciprocité, porteurs de vitalité et de croissance. En développant les bases d'une méthodologie accessible à chacun et surtout transmissible, s'offre la la possibilité, pour chaque enseignant de prendre appui sur des concepts, des règles d'hygiène relationnelles et des outils pour agrandir l'écoute, la disponibilité, la participation et la responsabilisation de chacun.
Ce travail ne s'inscrit dans aucune idéologie et ne vise pas à développer une pratique "du bien communiquer" mais porte essentiellement sur une approche pragmatique autour des quatre pôles qui structurent tout échange, à savoir : demander / donner / recevoir / refuser pour pouvoir se dire et être entendu, reconnu et valorisé, à l'intérieur d'une écoute active et participative.

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