dimanche 2 août 2009

Site web pour les "p'tits écolos"


Voici un site web plutôt "rigolo" et très bien fait pour occuper les bambins pendant les vacances..! plusieurs jeux sont poposés sous forme d'animations ludiques et sympas à jouer en famille..le seul petit "hic" c'est que ce site est un site "leclerc" pour faire un peu de pub certainement pour "la marque repère..." mais bon c'est pas bien méchant, il a au moins le mérite d'apprendre l'écologie aux enfants..! tout en s'amusant !

www.ptitsreperes.com

Je fabrique mon carnet


Tout simplement en recyclant les feuilles imprimées recto pour les relier en forme de carnet (reliure spirale ou fait maison). Une idée de bricolage avec les enfants pendant les journées d'hiver... La couverture cartonnée peut faire place à l'inspiration de ceux-ci. Avec un massicot, vous pouvez en réaliser de toutes ls formes pour toutes les occasions (carnet de course, bloc note du boulot, fiche recette, carnet secret, carnet à dessin,...).

J'éduque mes enfants aux gestes de valeurs


Si pour moi l'écologie c'est un état d'esprit et des actes, c'est aussi la transmission de valeurs. Nous pourrons mettre en place pour nos enfants à partir de 3 ans d'âge un outil d'évaluation de la journée tout simple pour faire face à des moments de tension qui devenaient répétitifs. Chaque enfant a une feuille accrochée au frigo. Dés qu'une action nous parait positive nous y dessinons une tête de bonhomme vert "content" et lorsqu'une action nous pose question nous dessinons un bonhomme rouge "pas content", avec le motif écrit. Ces feuilles nous permettent à la fin de la journée, pendant le repas du soir, de prendre quelques minutes pour relire le déroulé de la journée et s'arrêter sur nos actions à froid.

Un moyen qui permet aussi de valoriser les éco-gestes.

Ce moyen est à prendre avec parcimonie pour ne pas noyer les effets positifs, c'est surtout un support "ludique" pour relire sa journée en famille en fin de journée.